Musiciens

    Les musiciens de cette formation insolite se sont rencontrés au sein du DixHit Jazz Band, orchestre de jazz New-Orleans. C’est sous l’impulsion de Jérémy F. Marron, suivi par son fidèle compagnon de route Gabriel Manzaneque, et soutenu par Jean-François Bonnel que Jazz & Java voit le jour en 2014, rejoint ensuite par le tuba d'Élise Sut et aujourd'hui, quand l'occasion le permet, Stéphane Zef Richard et sa batterie.

Jazz & Java Quartet
Jean-François Bonnel : Clarinettes, Cornet & Saxophone Alto
Jérémy F. Marron : Accordéon & Guitare Rhythmique
Gabriel Manzaneque : Guitare & Banjo
Élise Sut : Tuba





Jérémy F. Marron
Accordéon & Guitare Rhythmique

Accordéoniste, batteur, washboardiste et guitariste né en 1987 en Ardèche.
Autodidacte jusqu’à son entrée dans la classe de jazz du conservatoire d’Aix-en-Provence en 2009, il apprend avec Jean-François Bonnel, les styles New-Orleans et swing, ainsi que le Cool Jazz et ses arrangements.
Aujourd’hui, il explore le répertoire des accordéonistes de Jazz, français et américains, dans son projet swing Jazz & Java. À la batterie, il cherche à retrouver le son des premiers batteurs de jazz dans le DixHit Jazz Band et le Dixilexik Washboard Four, et intègre occasionnellement plusieurs formations de jazz traditionnel tel que le NoOne But Five. Il rejoint en 2017 le Small Swing Machine, projet hommage à Benny Goodman et Lionel Hampton de Thierry Lutz et Renaud Perrais ; et en 2018 le Spirituals Jazz Orchestra, formation entre Gospel et Jazz traditionnel. À la guitare : il accompagne façon Swing, notamment dans le trio à cordes Swing Hit Up qui ressuscite le Jazz vocal Fançais.
Curieux de toutes les musiques, il fonde avec Gabriel Manzaneque le Spicy Shrimp Club’s Old Ska Band pour lequel il arrange des standards de swing dans le style ska des années soixante, et participe à plusieurs formations de chanson française, notamment Chansons Brutes du chanteur marseillais Olivier Foucher et Cool Vagalam, projet chanson/samba/choro de Tery Gaster.




Jean-François Bonnel
Clarinettes, Cornet & Saxophone Alto

    Ce multi-instrumentiste né en 1959 est un des grands du jazz français. Il étudie le piano puis la clarinette, au conservatoire de Montpellier et au Conservatoire d’Aix-en-Provence. Il reçoit la Médaille d’Or de clarinette en 1985 et le Prix Sidney Bechet de l’Académie du Jazz en 2000. Dès 1977, il participe à des groupes de jazz à Montpellier, sa ville d’adoption. Il est co-fondateur du Hot Antic Jazz Band avec qui il tourne en France et à l’étranger de 1979 à 1989. 
Dans les années 80, il participe à plusieurs enregistrements édités en CD, notamment avec Jabbo Smith, Benny Waters, Humphrey Littleton et Ken Coyler.
Il a participé à de nombreuses formations, avec Bernard Abeille, Roger Rostan, Paul Pioli, l’Octet de Guy Longnon, Fapy Lafertin, avec le Harlem Blues & Jazz Band, le Tuxedo Big Band, Banana Jazz ou l’Anachronic Jazz Band. Il mène aussi ses propres projets, notamment JF Bonnel Paris Quintet avec Cécile McLorin Salvant ou depuis 2011 le JFB’s New Quartet, un projet plus personnel où il peut totalement s’exprimer à la clarinette, et proposer ses arrangements originaux.
Musicien d’une énorme culture musicale, il offre des solos magnifiques avec un tempo irréprochable. Sa grande connaissance de l’harmonie est au service de ses improvisations. Sa sensibilité, sa finesse et l’élégance de son jeu font de lui l’accompagnateur idéal ! Il enseigne également le jazz au Conservatoire d’Aix-en-Provence depuis 1987.




Gabriel Manzaneque
Guitare & Banjo

    Né à Nouméa en 1984, il est très tôt passionné par la guitare, remarquant l’aspect facultatif du solfège pour jouer sur ce type d’objet. A 13 ans, il rencontre Paulistone Nsangou en Côte d’Ivoire, qui lui apprend à penser la musique avec des nombres et des intervalles plutôt qu'avec des noms de notes. Il entreprend des études de musicologie à l’Université d’Aix-Marseille, jusqu’à l’obtention en 2011 d’un doctorat sur la reconnaissance et la valorisation des théorisations musicales et instrumentales non solfégiques. Il s’inscrit parallèlement au Conservatoire d’Aix-en-Provence dans la classe de Jean-François Bonnel afin d’établir des liens méthodiques avec ses travaux et théories musicologiques. Il joue entre autres avec The Shoeshiners Band, le Sextet d’Olivier Lalauze, le Spicy Shrimp Club’s Old Ska Band qu’il a cofondé avec Jérémy F. Marron, et le trio de musiques traditionnelles Ainsidanse.





Élise Sut
Tuba

    Née à Toulouse en 1971, elle commence par étudier la guitare classique au Conservatoire de Toulouse avant de découvrir le tuba à 28 ans. Elle s’inscrit au Conservatoire National de Région de Marseille où elle obtient un Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) et un diplôme de perfectionnement en tuba, et un DEM de musique de chambre. Elle fait partie de l’orchestre et du quintette de cuivres Giocoso, des fanfares de rue Wonderbrass et Honolulu Brass Band, de l’ensemble de musiques traditionnelles à danser Pou Têtu, du groupe de musique médiévale de rue Saboï. En 2015, elle fait ses premiers pas dans le jazz en intégrant le Dixhit Jazz Band, septet New Orleans puis Jazz & Java quartet, et en 2017 le Hard Dixie Four de Jean-François Bonnel . Elle s’intéresse à la musique brésilienne, notamment au choro et crée avec Marie Gottrand et Jean-François Bonnel le trio de choro Rapaziada. Elle fait également partie de la fanfare brésilienne Bandinha. Depuis 2015, elle enseigne le tuba à la Musique de la Légion Etrangère à Aubagne.





Stéphane Zef Richard
Batterie

Né en 1983, Stéphane Richard, appelé Zef, commence le tambour à l’âge de 10 ans dans l’école de musique de Dives-sur-Mer (Calvados) car il n’y avait pas encore de cours de batterie. Cela lui permet d’acquérir un bon niveau technique, et de commencer son expérience de la musique d’ensemble en jouant dans une fanfare d’harmonie dès l’âge de 11 ans.
A la suite de ces 5 années, les cours de batterie remplaçant les cours de tambour, Zef étudie la batterie de 15 à 19 ans et consolide son expérience de musique d’ensemble en jouant parallèlement dans des orchestres d’harmonie, des formations jazz (trio, quartet…) et dans le Big-Band de Jazz de Trouville-sur-Mer (Calvados).
A 19 ans, Zef descend à Aix-en-Provence pour finir ses études secondaires. Dès sa première année dans le sud, il joue avec l’orchestre d’harmonie municipale ainsi que dans le Big-Band d’Aix-en-Provence et continue à prendre des cours particuliers pendant 5 ans. A 24 ans, il intègre directement le cycle 2 de la classe de jazz du conservatoire Darius Milhaud.
Aujourd’hui, Zef se consacre totalement à sa carrière de musicien jazz, multiplie les concerts, s’implique dans diverses formations musicales et entretient des collaborations artistiques prometteuses avec notamment le “JFB’s Hard Dixie 4”, où Jean-François Bonnel est leader, The Shoeshiners Band, Memory, le Olivier Lalauze Sextet…
Au cours de sa jeune carrière il a déjà eu l’occasion de jouer avec Jean-François Bonnel, Raphaël Imbert, Archie Shepp, Nicolas Peslier, Pauline Atlan, Cécile McLorin-Salvant, Daniel Huck, Philippe Baudoin, Eric Luter, Jean Dionisi, Nicolas Dary….
Il donne également des cours en école de musique.
Au niveau artistique, son jeu s’inspire des grands noms de la scène jazz américaine actuelle ou passée (Shelly Manne, ‘Papa’ Jo Jones, Sonny Payne, Max Roach, Connie Kay, Herlin Riley, Jason Marsalis, Zutty Singleton..).
Sa spécialité, reprendre les fondamentaux de la batterie jazz et se les approprier pour essayer d’accompagner au mieux les musiciens avec qui il joue.